Conférence du 15-09-2015 : La colorisation de la cathédrale d’Amiens

conférence rotary

Cathédrale_Notre-Dame_d'amiens

La cathédrale d’Amiens est une des plus volumineuse du monde : environ 200.000 m3 sur 7.700 m2 au sol… Son architecture lui vaut d’être classée au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Elle méritait d’être, non seulement le siège de la première polychromie sur monument, mais également le siège de toutes les innovations dans ce domaine.

conférence rotary polychromie cathédrale 2

Benjamen Mélen, gérant de la société Vu et entendu, nous a présenté le travail réalisé pour illuminer 150 jours par an cette Grande Dame. Grâce à un procédé ingénieux d’éclairage, d’une haute technologie et d’un professionnalisme à toute épreuve, cette jeune société dynamise notre cathédrale depuis 6 saisons.

Une étude fine des déformations des images est nécessaire pour obtenir des images correctement calées sur les reliefs du monument jusqu’en haut de ses 113m de façade. L’illusion en 3D de l’état d’origine de la cathédrale nécessite également le réglage au dixième de millimètre de chaque pied de chaque projecteur. Tout se doit d’être parfait et est étudié longuement.

conférence rotary polychromie cathédrale

 

Les huit lourdes et fragiles machines équipés de lampe de 8.000 watt actionnent des rouleaux de bande soumis à des températures extrêmes. Pour preuve, les films doivent être changés toutes les 3 à 4 semaines !

conférence rotary polychromie cathédrale 3

Si le principe de projeter de la lumière sur des calques colorés est simple, la réalité est tout autre. Sans nous révéler les secrets techniques de réalisation, Benjamin aura su nous « scotcher » ! (dixit JCL)

Merci à Benjamen Mélen et bonne continuation à « Vu et entendu » !

B MELEN vu et entenduConférence présentée par Benjamen Mélen

Please follow and like us: