Le Rotary

Le Rotary est un mouvement international, indépendant, apolitique, multiconfessionnel, respectant la liberté de chacun. Il est fait d’une multitude de clubs, composés d’hommes et de femmes de toutes professions qui mettent leurs capacités et leur cœur au service des autres.

Le Rotary dans le monde

Le Rotary est le « Club-Service » le plus ancien et le plus présent dans le monde. Fondé par Paul Harris à Chicago en 1905, il compte aujourd’hui 1,2 millions de membres appartenant à 34.700 clubs répartis dans 170 pays.

Le Rotary en France

Le premier club Rotarien français est né à Paris en 1921. En 2011, la France comptait 35 000 membres actifs bénévoles (soit 1 Rotarien pour 1 920 habitants) et 1 058 clubs.

Les Rotary Clubs veillent à une bonne représentativité des professions et des secteurs d’activités de leurs membres, ainsi qu’à la complémentarité des générations, ce qui leur apporte une grande profondeur de réflexion sur l’évolution du monde et de la société. L’organisation du Rotary francophone est calquée sur le modèle originel américain : des clubs locaux autonomes qui organisent différents événements auprès du grand public afin de récolter des fonds  pour financer leurs actions.

Le financement des actions du Rotary ne provient pas de dons, mais de la participation du grand public aux différents événements organisés localement par les clubs tout au long de l’année.

Qui sont les Rotariens ?

Les membres des Rotary Clubs sont des professionnels qui œuvrent dans une démarche apolitiques, aconfessionnels, convaincus et socialement responsables. Représentatifs de tous les secteurs d’activités (publics et privés), ils agissent autour de 3 valeurs fondamentales : l’éthique dans tous les actes de la vie, l’engagement pour un monde meilleur et l’action source de bonheur partagé.

Pour cette raison, le Rotary se considère comme « un réseau international d’Hommes et de Femmes motivés qui se consacrent à des actions sociales pour améliorer les conditions de vie autour d’eux » : aussi bien dans leur ville qu’à l’autre bout du monde. Depuis 1989, les femmes apportent leur sensibilité et leur énergie créatrice à cette organisation devenue institutionnelle tant par son histoire que par la puissance de son action.

Qu’est réellement le rotary ?!?

Une définition de Paul Harris, fondateur du Rotary :

« Le rotary réunit les hommes d’affaires et de professions libérales différents par leur statut social, leur religion et leur nationalité en vue de renforcer la compréhension ainsi que la compassion, l’esprit de camaraderie et d’entraide »

Selon le manuel de procédure..

« Le Rotary international est l’association des clubs du monde entier:
– sa mission est de servir autrui, de promouvoir l’intégrité et de favoriser l’entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels.
– sa vision, être reconnu à travers le monde pour l’engagement et les contributions de ses clubs dont les actions améliorent les conditions de vie dans le monde »

Plus simplement, le rotary c’est :

Un réseau international de professionnels responsables, hommes et femmes privilégiant les valeurs humanistes et soucieux du service à autrui.
« Servir d’abord »   a été retenu comme devise principale car elle décrit le mieux la philosophie de l’altruisme , du don et du bénévolat désintéressé.